7 endroits calmes à découvrir à Montréal

Crédit : Wikimedia Commons

Et si le vrai luxe, à l’heure actuelle, était de pouvoir déjeuner, bouquiner, faire ses courses ou tout simplement vivre calmement ? Même si Montréal a des allures de ville à taille humaine, elle est aussi une métropole nord-américaine où les bruits courent les rues. Malgré tout, il existe des petits havres de paix à connaître. Suivez-nous… en silence.

Note de la rédaction : cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans en commentaires.

1- Prendre un café au Standard

Situé dans Westmount à Montréal, le café The Standard est un incontournable pour celles et ceux qui cherchent à prendre un petit-déjeuner (ou autre) au calme et en paix. Là-bas, oubliez votre ordinateur et vos réunions Skype, l’endroit ne s’y prête vraiment pas. Prenez plutôt un livre et savourez votre chance. Quel luxe.

5135 Sherbrooke Ouest

2- Un déjeuner ou un dîner à La petite maison

Vous n’aurez pas l’impression d’aller au restaurant mais plutôt de visiter l’appartement au rez-de-chaussée de l’un de vos bons amis. C’est tout le charme de cette petite maison centenaire du Mile End ! Encore faut-il la trouver ou du moins la reconnaître… Une découverte toute en douceur. Pour information, l’endroit est désormais uniquement réservé aux événements privés.

5589 avenue du Parc

3- Méditer ou ne rien faire à la bibliothèque

On l’évoquait déjà ici : à la Grande Bibliothèque, il est possible d’accéder à la Collection nationale où il y règne un silence royal. Il en est de même à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) de l’UdeM qui abrite une quarantaine de collections particulières constituant un fonds patrimonial d’envergure reconnu et diversifié. Il est aussi possible de visiter ces collections tous les premiers mardis du mois entre 11h45 et 12h45. Plus d’informations ici.

4- Aller faire du shopping à Bigarade

Bigarade ? Une petite boutique qui fait aussi café-atelier dans le quartier d’Hochelaga. On y trouve des articles de literie produits sur place et à la main à partir de tissus antiques. Comme l’explique la propriétaire : “Soucieuse de pratiques éthiques et écologique, je me suis fait un point d’honneur que tous nos produits soient faits à partir de fibres et de matériaux naturels tel qu’ils l’étaient d’antan.” Il y a même des balançoires et des alcôves dans les fenêtres remplies de coussins… À tester calmement.

3889 Sainte-Catherine E

5- Se balader au Parc René Levesque à Lachine 

Tel que mentionné sur le site de la Ville de Montréal, le parc René-Lévesque est une longue presqu’île, entre le lac Saint-Louis et le canal de Lachine, qui expose toute l’année une partie des œuvres sculpturales du Musée plein air de Lachine. Le long des sentiers piétonniers ou en ski de fond, le promeneur peut découvrir l’arboretum et admirer l’horizon à la pointe du parc. Un havre de paix, été comme hiver. Testé et approuvé par nos soins.

6- Visiter l’Oratoire Saint-Joseph ou flâner sans parler

Si vous n’avez pas encore pris le temps de visiter l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, c’est le moment de le faire. Vous y découvrirez non seulement un patrimoine historique et culturel qui abrite le fameux tombeau du frère André (et son coeur !) mais aussi le jardin paisible du chemin de croix où il fait bon se balader en silence, tel que demandé sur les panneaux à l’entrée. Un havre de paix imaginé par frère André et inauguré en 1959. Il y a même une petite fontaine pour se ressourcer…

3800 Chemin Queen Mary

7- Prendre un bain flottant au SPA Ovarium

Si vous cherchez le calme plat, installez-vous confortablement dans l’un dans l’une des capsules d’isolation sensorielle en forme d’œuf, qui comprend plus de 2000 tasses de sel d’Epsom… Attention à ne pas frotter vos yeux avec vos mains pleines de sel (on a testé pour vous). L’endroit est on ne peut plus silencieux mais surtout vertueux en raison du magnésium présent, très connu pour ses vertus thérapeutiques et apaisantes. Flottez.