8 activités pour enfants pendant la relâche à Montréal

Crédit : Jardin botanique

Du 3 au 9 mars 2018, c’est la semaine de la relâche, autrement dit les vacances ! Plusieurs endroits cultes de Montréal comme l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque (qu’on adore), le Jardin Botanique et même certains musées offrent une programmation d’activités réservées aux enfants. Voici le programme des réjouissances pour petits et pas trop grands.

Crêpes et sablés Chez Milo & Fine
L’Atelier des Petits Chefs est de retour et il s’adresse particulièrement aux 5-9 ans. L’activité qui dure 2h se déroule en deux temps : la préparation de sablés personnalisés suivie d’une collation (chocolat chaud et crêpes) pendant le temps de la cuisson! Chacun repart avec sa préparation. Il est recommandé de s’inscrire directement en envoyant un message Facebook à Cédric (dont on a parlé ici), sinon par courriel en écrivant à [email protected] ou encore en personne Chez Milo & Fine. Le coût de l’atelier est de 25 $.

Confection de pain au Château Ramezay
Du dimanche 4 mars au dimanche 11 mars 2018, le musée accueille les enfants (accompagnés d’adulte) pour apprendre à fabriquer du pain. Aucune réservation n’est requise, il suffit de se présenter au Musée en tout temps entre 11h et 15h45. L’activité est incluse dans le prix du billet d’entrée, soit 11 $ par adulte, 5,75 $ par enfant, 10 $ par aîné, 26,50 $ pour les familles.

Randonnées en raquettes sur le Mont Royal
Tous les jours du 3 au 11 mars 2018 à 10h30, en compagnie d’un guide des Amis de la montagne, traversez la forêt (si possible, enneigée) du Mont Royal tout en découvrant sa faune, sa flore et son histoire. Une pause chocolat chaud au cœur de la forêt est comprise dans l’activité… La randonnée dure 1h30 et le départ se fait à la Maison Smith. 16 ans et plus : 22 $. 8 à 15 ans : 17 $.

Clowneries avec Jamie Adkins et La Compagnia Baccalà
Dans son nouveau spectacle, Jamie Adkins, jongleur, acrobate et clown de renommée internationale, cherche à “devenir celui qu’il s’imagine être”. Accompagné par la musicienne Julie Houle, il dévoile sa panoplie de talents en arts du cirque, acrobaties et comédie physique débridée. Si vous en voulez encore plus, on vous conseille également d’assister au spectacle PSS PSS organisé par la TOHU qui met en scène un duo de clowns hilarants… Fous-rires garantis.

Au Musée Stewart pour faire le plein de divertissements
Du 3 au 11 mars 2018, le Musée Stewart a décidé de chouchouter ses petits visiteurs : tour du Fort de l’île Sainte-Hélène en raquettes, activités de contes, jeux de société datant du 16e au 20e siècle, atelier de fabrication d’un jeu de quilles animé par un guide, vidéo sur le mode de vie des Iroquoiens du St-Laurent autour de 1500, etc. Autant d’activités divertissantes pour réussir ses vacances…

Détente entre parents et enfants à Bota Bota
Du 3 au 9 mars 2018, le spa sur l’eau Bota Bota propose aux familles accompagnées de leurs enfants de plus de 8 ans de prendre le temps de voguer à l’unisson ! Parents et enfants seront invités à profiter d’un moment de détente de 9h à 16h. Des massages de 25 minutes seront proposés pour les jeunes de 8 à 15 ans et des massages de 60 minutes seront disponibles pour les jeunes de 12 à 17 ans. Enfin, des activités gratuites (sur réservation seulement) sont également proposées comme l’éveil au yoga ou à la méditation. Tarifs disponibles ici.

Lecture de conte par une drag queen à la BANQ
Vous rêvez d’entendre la célèbre drag queen Barbada de Barbades raconter de belles histoires ? Rendez-vous à la BANQ au Théâtre Inimagimô le samedi 3 mars de 10 h 30 à 11 h 30. L’activité est gratuite et parfaitement adaptée aux enfants âgés entre 3 et 5 ans. Elle a été mise en place en collaboration avec Michael David Miller, Bibliothécaire en études LGBTQ+ à l’Université McGill.

Observer des papillons en liberté
Depuis le 22 février et jusqu’au 29 avril, si ce n’est pas déjà fait, courez à la grande serre du Jardin botanique de Montréal. Vous y découvrirez des milliers de papillons tropicaux en liberté qui virevoltent tout autour de vous… Une expérience inoubliable, à tester d’urgence. À l’aide de guides spécialisés et de capsules pédagogiques, vos enfants (et vous-même) trouveront des réponses à toutes les questions qu’ils se posent encore sur les papillons.