Une Bordelaise de Montréal derrière Les Boîtes Vertes d’Emma

Crédit : Marion Ghibaudo

Infos pratiques

Pour commander les boîtes vertes d'Emma, ça se passe ici, et les commandes sont livrées à domicile pour les commandes de $50 minimum.

Pour ceux qui souhaitent goûter juste une boîte, c'est aussi possible, mais il vous faudra récupérer la boîte à lunch vous-même.

 

Vous avez sans doute vu passer ses petites boîtes en carton compostables ou goûté l’un de ses délicieux plats végétaliens biologiques. Les Boîtes Vertes d’Emma, ce sont des boîtes à lunch revisitées par une Française de Montréal, Emmanuelle Perrichon. Elle peut même vous les livrer à la maison ou au travail.

Originaire de Bordeaux, Emmanuelle a d’abord fait des études de “design, visual merchandising, architecture d’intérieur” avant de bourlinguer en Europe. “À Londres, j’ai travaillé dans la mode, à Bruxelles, dans le visual merchandising pour une entreprise de chocolat,” explique-t-elle. Durant toutes ces années, elle n’est ni végétarienne ni végétalienne. “Avec un petit-ami chef cuisinier dans un restaurant étoilé, c’était difficile !” s’amuse-t-elle.

Son virage végétarien, elle l’a entamé quand elle a quitté Londres. “Le système de consumérisme dans lequel je baignais ne me rendait pas heureuse.” C’est aussi à cette même époque qu’elle décide de travailler dans l’alimentaire. Mais ce n’est que lorsqu’elle pose ses valises à Montréal, en 2016, que la trentenaire se décide à travailler dans le domaine de la nourriture saine. N’ayant pas les diplômes requis, les opportunités se font rares.

Au bout d’un moment, je me suis dit que j’allais lancer ma propre petite entreprise !”, explique Emmanuelle, qui ne regrette pas son choix. Si tous ses plats sont préparés à partir de graines et de légumineuses, ils sont aussi très savoureux et pour cause : “j’ai un côté très franchouillard, j’aime les bons plats en sauce. Bref, je suis gourmande !”.

Quand elle lance ses “Boîtes Vertes”, elle décide de proposer autant de plats végétariens que végétaliens. Progressivement, elle décide de ne proposer que des options végétaliennes. “Cela correspond à mes valeurs : tout ce qui est circuit de consommation court, cuisiner avec des produits de saison, des plats sains,” explique-t-elle.

L’inspiration ? Elle la puise tout autour d’elle : dans les rencontres, les voyages, sur les blogs. “Je crois aux circuits courts, à la cuisine avec des légumes de saison,” explique celle qui se contente parfois de ne cuisiner qu’avec ce qu’elle a dans ses placards.

Que vous ayez envie d’un hachis parmentier, de spaghettis bolognaise, d’un risotto aux champignons ou d’un délicieux gâteau au chocolat, Emma le cuisine selon ses recettes véganes bien à elle. Ses plats varient entre $9 et $12, selon ce que vous commandez. Si vous décidez de commander plus d’une boîte à la fois, les prix des boîtes baissent avec le nombre que vous commandez.

Aujourd’hui, elle développe des partenariats et commence à donner des cours de cuisine thématiques, suivant les saisons. Son prochain cours portera sur la détox par les plantes, l’idéal pour récupérer des fêtes…

Infos pratiques

Pour commander les boîtes vertes d'Emma, ça se passe ici, et les commandes sont livrées à domicile pour les commandes de $50 minimum.

Pour ceux qui souhaitent goûter juste une boîte, c'est aussi possible, mais il vous faudra récupérer la boîte à lunch vous-même.

 

- Services -