La Pâtisserie de Gascogne ferme soudainement ses portes

Pâtisserie de Gascogne
Crédit photo : Pâtisserie de Gascogne

La Pâtisserie de Gascogne a soudainement fermé toutes ses boutiques ce jeudi 4 janvier 2018. L’entreprise, fondée il y a 60 ans, a déclaré faillite pour “des raisons commerciales.” 175 employés des sept succursales et de l’usine de production ont ainsi perdu leur emploi sans aucun préavis.

“Cher(es) collaborateur(trices), après plus de 60 ans, nous sommes dans l’obligation de mettre fin à nos opérations pour des raisons commerciales. La Pâtisserie de Gascogne sera donc fermée jusqu’à nouvel ordre. […] Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons bonne chance dans vos emplois futurs.”

Ce message signé de Jean-Michel Cabanes, président de la Pâtisserie de Gascogne, a été retrouvé affiché sur la porte de la succursale de Westmount. C’est une surprise pour les salariés qui n’étaient pas au courant de la situation de la compagnie, dont les serrures des boutiques ont été changées dans la nuit.

“Entre Noël et le jour de l’an, quelqu’un a vu le propriétaire Jean-Michel Cabanes vider son bureau et ça a inquiété les gens. Quand on a appelé, personne n’a dit que ça allait fermer, on nous a dit que c’était business as usual”, a indiqué à La Presse canadienne, Pierre Plante, permanent syndical chargé de ce dossier.

Pour la critique gastronomique Lesley Chesterman, la Pâtisserie de Gascogne est une “perte énorme pour Montréal.””Ils ont beaucoup changé au fil du temps, mais ils ont été des pionniers sur beaucoup de domaine. La meilleure pâtisserie au Canada, et certainement en Amérique du Nord pendant des années”, a-t-elle commenté sur Twitter, soulignant qu’avec cette fermeture, “la porte s’ouvre pour de plus petits joueurs”.

La fermeture soudaine de la Pâtisserie de Gascogne a également étonné Victoria Sorensen, propriétaire du Duc de Lorraine, la plus vieille pâtisserie française de Montréal. “Je suis terriblement désolée pour la fermeture de l’entreprise Gascogne. Mes pensées accompagnent les employés qui vivent cette triste nouvelle que nous venons d’apprendre”, a-t-elle réagi.

Pour rappel, la Pâtisserie de Gascogne a été créée en 1957 par Francis et Lucie Cabanes, deux Français qui sont venus s’installer à Montréal en 1952. Le pâtissier, qui ouvre sa première boutique dans le nord de Montréal, gagnera au fil du temps le surnom de “Papi Confitures” avant de transmettre l’entreprise à son fils et son épouse.

La nouvelle de la faillite a créé un certain choc sur les réseaux sociaux :