Berthe Morisot exposée en juin à Québec puis aux États-Unis et à Paris

Berthe Morisot, "L'ombrelle verte", 1873, huile sur toile, 46 x 71,8 cm. Cleveland Muséum of Art, Hanna Fund, 1950.89

Quatre musées se sont associés pour organiser l’exposition “Berthe Morisot, femme impressionniste” qui traversera l’Atlantique. Le Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), la Fondation Barnes (Philadelphie), le Dallas Museum of Art et le Musée d’Orsay (Paris) viennent d’annoncer la tournée de cette rétrospective itinérante qui débutera à Québec le 21 juin 2018.

Berthe Morisot aurait pu se contenter d’être la muse d’Edouard Manet à une époque où l’Ecole des beaux-arts refusait les élèves de sexe féminin. Elle a su, à rebours des usages prévalant dans le milieu de la haute bourgeoise du 19ème siècle, imposer son talent au point de devenir l’une des fondatrices et artistes majeures du courant impressionniste.

Berthe Morisot, "Eugène Manet à l'île de Wight", 1875.Huile sur toile, 38 x 46 cm. Paris, Musée Marmottan-Monet
Berthe Morisot, “Eugène Manet à l’île de Wight”, 1875.Huile sur toile, 38 x 46 cm. Paris, Musée Marmottan-Monet

Fréquemment exposée par petites touches, cela faisait depuis 1987 que l’artiste n’avait pas eu les honneurs d’une monographie en Amérique du Nord et ce sera sa première au Canada. De 50 à 60 toiles représentant des figures et des portraits seront réunies, provenant d’institutions publiques et de collections privées du monde entier. L’exposition dévoilera son travail notamment à travers les thèmes de la peinture en plein air, la mode et la féminité de l’époque et les femmes au travail. Elle explorera également le caractère achevé ou inachevé des toiles de Berthe Morisot dont les expérimentations culminent avec ses toiles peintes dans le jardin de la maison qu’elle louait à Bougival.

Berthe Morisot, "Jeune femme en gris étendue, 1879. huile sur toile, 60 x 73 cm. Collection particulière, Paris
Berthe Morisot, “Jeune femme en gris étendue, 1879. huile sur toile, 60 x 73 cm. Collection particulière, Paris

L’exposition sera dévoilée au Musée national des beaux-arts du Québec du 21 juin au 23 septembre 2018. Elle voyagera ensuite à Philadelphie, Dallas, puis s’achèvera au Musée d’Orsay à Paris en été 2019.

Pour patienter et/ou préparer votre visite, n’hésitez pas à vous plonger dans la lecture de l’attachant portrait de cette artiste et femme libre avec le livre Berthe Morisot, le secret de la femme en noir, de l’académicienne Dominique Bona.