Les 10 meilleures microbrasseries de Montréal

© Isle de Garde

Depuis 2016, le Québec a dépassé la barre des 150 microbrasseries et ce nombre ne cesse de croître, pour le plus grand bonheur des amateurs. Pour vous aider à faire votre choix dans cette offre toujours plus riche, voici notre sélection des meilleures places montréalaises pour aller boire une mousse entre amis, entre collègues ou avec la famille de passage.

1. Pit Caribou, 951 rue Rachel Est, Le Plateau

On y va d’abord pour l’ambiance chaleureuse et cosy, c’est le lieu idéal pour chiller ou avoir des conversations au calme. Les bières possèdent une véritable signature et mettent surtout à l’honneur cette terre unique et sauvage qu’est la Gaspésie. On y retrouve les bières classiques de Pit Caribou que sont la Blonde de l’Anse, la 475 Blanche de Pratto, la Gose IPA du Barachois. Tous ces doux noms évoquent des lieux gaspésiens qui nous invitent au voyage. Le menu est très varié et offre aux soiffards des alternatives à la bière: gins et vodkas du Québec, whiskys, rhums ou encore Chartreuse, le choix est impressionnant et fera tourner la tête des plus indécis! On peut citer pêle-mêle le fameux rhum gaspésien Chic Choc ou le Gin des Neiges, conçus pour réchauffer les coeurs mélancoliques.

Pour les âmes plus délicates, les thés du Labrador Gaspésien feront largement l’affaire.

2. HELM, 273 rue Bernard Ouest, Mile End

Le HELM, acronyme pour “Houblon Eau Levure Malt”, est situé rue Bernard, au coeur du Mile End. L’ambiance chic et décontractée, avec son beau bar boisé placé en U et son estrade où grouillent des dizaines de plantes, en fait un incontournable pour les résidents du quartier.

Les noms des bières sont de sympathiques clins d’oeil géographiques: la Van Horne, la Clark, la Bernard, la Fairmount sont autant de petits hommages à ce vibrant quartier qu’est le Mile End. Au-delà du savoir-faire (la brasserie a fêté ses dix ans l’année dernière) et de la qualité des bières, c’est l’happy hour qui séduira à la fois vos papilles et votre compte bancaire! Les bocks sont à 5$50, tous les jours, jusqu’à 20h, ce qui en fait un lieu idéal pour les fameux [email protected] québécois.

Bonus: une table est mise à disposition pour jouer au ping pong. Vous pourrez enfin réveiller le Forrest Gump qui sommeille en vous!

3. Brasserie Harricana, 95 rue Jean-Talon Ouest, Mile Ex

La Brasserie Harricana, c’est un peu la “coche” au-dessus en termes de standing, avec une atmosphère nettement plus cossue. On y va pour son décor très soigné et son menu qui lorgne du côté gastronomique: jarret d’agneau à la bière, burger de lotte ou foie de veau poêlé, entre autres. Mais pas besoin d’être tiré à quatre épingles pour profiter des délicieuses bières proposées! Le service y est rapide et les conseils toujours très avisés.

Fait insolite: cette année, la Brasserie Harricana s’est associée au festival MUTEK pour créer une pale ale éponyme distribuée le temps de l’événement. Sommes-nous en droit d’attendre une collaboration avec le festival Juste pour Rire l’année prochaine? Le débat est ouvert…

4. Dieu du Ciel! 29 Avenue Laurier Ouest, Mile End

Situé lui aussi dans le quartier du Mile End, ce lieu charmant aux allures de taverne accueille une faune hétéroclite friande de bières délicates. L’ambiance feutrée du lieu en journée laisse place à une atmosphère nettement plus sonore en fin d’après-midi.

Sur l’ardoise, une sélection d’une vingtaine de bières aux noms on ne peut plus originaux est proposée: Sul’Pouce, Vers une Autre Galaxie, Disco Soleil, Vaisseau des Songes… Pour ceux qui ont eu la chance de goûter à leurs bières en bouteille, les visuels valent aussi leur pesant d’orge.

La brasserie fête d’ailleurs ses dix-neuf ans ce mois-ci et on lui souhaite encore plein de belles années. Bref, Dieu du Ciel! reste un incontournable pour tout amateur de bière qui se respecte.

5. Le Réservoir, 9 Avenue Duluth Est, Le Plateau

À quelques pas du boulevard Saint Laurent, dans la charmante rue Duluth, se niche une microbrasserie où l’on s’arrête volontiers pour faire le plein. La bière y est excellente et le personnel tout autant. On se retrouve véritablement plongés dans l’univers de la petite micro-brasserie de quartier qui se concentre sur la qualité de ses produits avant tout le reste. Le décor est épuré et l’ambiance conviviale avec une terrasse au deuxième étage, où il fait bon se laisser vivre. Les 8 bières pression proposées sont toutes issues des cuves de la maison que l’on peut observer à travers la vitre et ça, ça fait toujours son petit effet…

6. Vices & Versa, 6631 Boulevard Saint Laurent, Petite Italie

Le Vices & Versa ne rentre pas directement dans la catégorie des brasseries artisanales car il ne produit aucune bière, à proprement parler. Par contre, il fait honneur aux brasseries du coin en proposant près de 40 bières en pression. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant lorsqu’on sait que les fûts sont régulièrement changés pour laisser place à des nouveautés.

L’ambiance bohème est chaleureuse et les serveurs pédagogues lorsqu’il s’agit de décrire les arômes de leurs bières. On retiendra la Yakima IPA de la Brasserie le Castor, une bière souvent mise à l’honneur, qui reste (d’après nous) l’une des meilleures IPA du Québec. Côté bouffe, rien de fantasque mais les frites maison et les burgers sauront absorber votre trop plein d’amour houblonné.

Le bar est vite pris d’assaut, notamment sa charmante terrasse en été et, à l’instar de Dieu du Ciel!, il est recommandé d’arriver tôt pour avoir la chance d’obtenir une table.

7. Broue Pub Brouhaha, 5860 Avenue Lorimier, Rosemont

Comme son nom l’indique, on n’y va pas pour écouter les mouches voler car le Brouhaha, c’est LE lieu convivial par excellence. L’établissement possède une autre succursale du côté de rue Papineau avec une belle terrasse. On privilégiera celle de Rosemont qui s’apparente au spot idéal pour se réchauffer en hiver. L’atmosphère y est chaleureuse, la musique de bon goût et le choix de bière très impressionnant. Leurs poutines et autres denrées réconforteront les plus frileux d’entre vous.

Bon à savoir: si vous voulez tester votre agilité au baby foot, vous pourrez affronter vos amis sur un Bonzini flambant neuf (ou presque).

8. Benelux, 4026 Rue Wellington, Verdun

Pour nos amis retranchés à Verdun (sans mauvais jeu de mots), il existe un petit havre de paix dans la rue de Wellington où il fait bon se poser après une bonne balade.

Lorsqu’on vient la première fois, il est facile de passer devant l’entrée du Benelux sans se douter que des bières délicieuses fermentent à l’intérieur. La devanture et l’accès au bar déboussoleront plus d’un quidam puisque les locaux abritaient autrefois une succursale de… la Banque de Montréal! L’intérieur est un subtile mélange entre boiserie et métal.

Sa terrasse exceptionnelle semble être inspirée par la tradition des “beergarten” allemands avec des tables qui entourent de grands arbres sur un lit de cailloux. Les bières sont évidemment à la hauteur du cadre.

9. L’Isle de Garde, 1039 Rue Beaubien Est, Petite Patrie

Encore un cadre exceptionnel pour un bar qui l’est tout autant. À proximité de la Plaza Saint Hubert et de l’arrêt de métro Beaubien, l’Isle de Garde régale ses convives par sa sélection de bières audacieuses et son menu alléchant. En fût, on retrouve 9 bières estampillées Isle de Garde ainsi que des bières invitées qualitatives comme cette collaboration géniale entre À l’Abri de la Tempête et le Cheval Blanc.

Le côté patiné de la peinture écaillée sur les murs, le bar majestueux tout en zinc, cette sorte de jardin d’hiver ou de patio avec ses briques et son escalier en colimaçon… Bref, on craque pour le décor! Victime de son succès, il ne faudra pas hésiter à partager sa table lorsque le bar est achalandé. Qu’on soit un grand amateur de bières québécoises ou simplement à la recherche d’un bar convivial qui possède une âme, l’Isle de Garde sera l’allié de vos soirées réussies.

10. Le Cheval Blanc, 809 rue Ontario Est, Sherbrooke

Le Cheval Blanc est une institution à Montréal puisqu’ils furent, en 1987, les tous premiers de la ville à obtenir un permis de brassage artisanal. Ce bar historique, idéalement situé, est le quartier général (Q.G) des étudiants de l’UQAM ou de toute personne en quête de savoir sur l’héritage brassicole de Montréal. On adore la déco sans prétention avec ses sièges de bar bien rétro, son immense bar central en marbre et en zinc, qui dénote avec toutes les décorations léchées des microbrasseries plus récentes. On baigne dans une autre époque et il y règne une atmosphère aussi atypique qu’authentique. En résumé: une fusion improbable entre un dîner américain et un bar soviétique. Les serveurs ont de la bouteille (!) et sont toujours avenants.

Cette liste est non-exhaustive et on aurait pu y ajouter la Succursale, l’Espace Public, le Birra et bien d’autres. Le monde des bières artisanales est en constante évolution et on ne se lasse pas de découvrir des nouveaux lieux. Santé, cheers!

- Services -