Rencontres en Nouvelle-France : une plongée dans l’histoire du Régime français ce week-end à Montréal

Crédit : Caroline Bergeron

Infos pratiques

Vendredi 19 mai de 16h à 19h, samedi 20 mai de 10h30 à 19h, dimanche 21 mai de 10h30 à 19h, lundi 22 mai de 10h30 à 18h

Page de l'évènement sur le site du 375ème anniversaire.

Programme détaillé ici.

Dès le 19 mai 2017, le Musée Pointe-à-Callière organise, en collaboration avec la Société des célébrations du 375ème anniversaire de Montréal, un évènement extérieur gratuit aux abords du Musée et sur la Place-Royale. Partez à la rencontre des Autochtones, premiers habitants de la ville au 17ème siècle, dans un décor de grand marché printanier.

Nous invitons les gens à venir découvrir la réalité quotidienne de la ville sous le Régime français de 1642. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le savoir-faire des Premières Nations, mieux connaitre nos ancêtres et la façon de vivre de l’époque“, commente Alain Gignac, directeur général des Célébrations du 375ème anniversaire de Montréal.

Une ambiance historique et festive destinée à instruire et divertir petits et grands. “Sur les lieux mêmes de la fondation de la ville, les familles montréalaises et les visiteurs sont invités à s’imprégner de l’ambiance qui régnait dans les marchés publics et à découvrir des artistes et artisans d’ici“, souligne Martin Coiteux, ministre des affaires municipales et de la sécurité publique.

Les visiteurs pourront s’offrir quelques produits artisanaux et douceurs. “Il y aura des Autochtones qui feront des démonstrations d’artisanat et il sera possible d’acheter des produits artisanaux, nous précise Annick Deblois, responsable de l’évènement. Outre cela, des pièces de poterie, des produits des forges de Montréal et des gourmandises alimentaires du terroir seront offerts“.

La fête commencera cet après-midi dès 16h par une parade lors de laquelle on nous annonce “peut-être une surprise géante”. Vous êtes également invités à ripailler à l’auberge ouverte pour l’occasion : “bières et vins seront au menu, comme à l’époque ! (…), commente Annick Deblois. Côté nourriture, la sélection proposée est inspirée de la Nouvelle-France : salade des trois soeurs, bonbons des Autochtones, viande séchée, etc.”. Vous pourrez également vous délecter de chants, danses et légendes lors du spectacle d’ouverture.

Au cours de l’évènement, les organisateurs promettent pêle-mêle des personnages qui font partie de l’histoire, des musiciens ambulants, artisans et amuseurs publics. Le week-end sera émaillé d’activités diverses incluant notamment bals populaires et concerts de musique ancienne.

C’est l’occasion idéale de célébrer Montréal au coeur de son quartier historique“, résume Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

Infos pratiques

Vendredi 19 mai de 16h à 19h, samedi 20 mai de 10h30 à 19h, dimanche 21 mai de 10h30 à 19h, lundi 22 mai de 10h30 à 18h

Page de l'évènement sur le site du 375ème anniversaire.

Programme détaillé ici.