Les nouveaux sommeliers du café à Montréal

D’un côté, les grandes enseignes qui servent des cafés à la chaîne et sans goût. De l’autre, les amoureux du beau grain,les experts de l’arôme, les nouveaux sommeliers du petit noir !
Depuis quelques mois, une nouvelle génération de baristas a posé ses percolateurs à Montréal, bien décidée à nous faire comprendre la différence entre un grand cru et un jus de chaussette.
Suivez le guide de nos préférés, parmi les derniers arrivés.

My little cup : Ici, chaque grain est traçable depuis son origine. Même le lait provient d’un fabricant local. Moulu devant nos yeux, servi avec le sourire, accompagné d’une viennoiserie à se damner : on parie que le reste du trajet vous paraîtra moins long. Venez de notre Part, Bertrand le proprio vous offrira le café !

A l’intérieur de la station de métro McGill.

Noble Café : Redonner ses  lettres de noblesse au café,  c’était l’ambition affichée de cette place. Installée depuis cet été dans un café de poche sur le coin Laurier/ Rivard, il faut faire la file pour la avoir la chance de déguster l’une de ces pépites d’or noir.

430 Laurier Est.

Le September  : Le barista de ce nouvel arrivé sur Notre Dame O, est un puriste du petit noir, qui vérifie toute la journée la température et la pression de son percolateur. Du grand Art. En outre, dans cette grande salle où l’on fait table commune,  vous pourrez aussi fabriquer …. une planche de  surf !

2471 Nte Dame O.

Rapido espresso Bar : Vous avez besoin d’un shot ? Filez vers cet ancien comptoir de change d’argent,  juste  à côté de l’université Concordia. En quelques secondes, votre manque désespéré de café devrait être (bien) comblé.

1860 A Ste Catherine O. 

Cardynal  : Quelques tables, des pâtisseries qui font envie et un café provenant d’un micro-torréfacteur aux arômes fruités. Venez de notre part dans ce “bar à espressos”, Julien sera ravi de vous offrir un café.

1558 Mont Royal Est. 

Dispatch Café : Il n’est certes, pas nouveau, mais mais on ne pouvait pas l’oublier. Dans un ancien garage, le Dispatch importe les grains, les torréfie, et les presse à froid. Espressos ou café filtre,  tout ce qui sort d’ici ressemble sans doute au meilleur café de la ville.  En plus, ils se trouve juste à à côté de l’excellent resto le  Manitoba, ça tombe  bien non?

267 saint Zotique Ouest. 

 

Minibulles tient à sa liberté et n’a pas touché un sou pour écrire cet article. 

 

- Services -